SWISS AUTOMOTIVE GROUP - Historique

Derendinger AG

En 1930, la Suisse comptait près de 60.000 véhicules immatriculés: un chiffre incroyable si l’on considère que seulement 20 ans auparavant 2.276 voitures sillonnaient les routes de Suisse. Même en période économique difficile, Jean-Jacques Derendinger ne se laissa pas détourner de son objectif. Les véhicules avaient besoin d’entretien et de pièces de rechange, la durée de vie des différentes pièces mécaniques était limitée et, malgré la circulation modérée de l’époque, les accidents étaient une réalité. Une offre globale destinée aux propriétaires de voitures ouvrait ainsi un vaste champ d’activités à fort potentiel, et Jean-Jacques Derendinger fonda à Zurich une société commerciale active dans les «matériaux de freins et d’embrayage». À cet égard, la capitale du canton constituait le meilleur point de départ, car en 1930 déjà, Zürich était un acteur économique important disposant de beaucoup de capitaux et de puissance. «Proche du client, fiable et rapide»: cette devise du fondateur marqua l’essor de la société qui changea de statut en 1942 pour devenir une Sàrl. Le marché de l’automobile fut cependant maintes fois ébranlé par des crises, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale, lorsque le nombre de voitures fut ramené au niveau de celui de 1923. La pénurie rendit Derendinger et ses employés inventifs. C’est ainsi qu’un service de réparation des embrayages vit le jour et qu’une garniture de frein spéciale du Canton du Valais fut mise au point.

À partir du milieu des années 50, Derendinger ouvrait une nouvelle filiale presque tous les ans. Après la mort du fondateur en 1972, son gendre, Dr. Jörg Schürmann, et son compagnon de route de longue date, Georg Hartmann, reprirent la direction de l’entreprise. Jean-Jacques Derendinger ne vit donc pas l’élargissement continu de la gamme des produits, ni le déménagement dans les nouveaux bureaux à Zurich-Dietlikon. En 1987, la Sàrl fut transformée en société anonyme. Aux nouvelles turbulences économiques récurrentes dans le domaine de l’automobile, Derendinger réagit par une stratégie avant-gardiste, des acquisitions ciblées, des structures simplifiées et l’internationalisation. En 1997, Sandro Piffaretti reprend les parts de la famille Schürmann et Derendinger. Dans le cadre de la planification de la succession au sein de la famille Piffaretti, Sandro Piffaretti rachète les parts de sa mère et devient ainsi en janvier 2008 l’unique actionnaire de Derendinger.


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Jean-Jacques Derendinger fonda à Zurich une société commerciale pour «matériaux de freins et d’embrayage»

Métraux Services SA

L’historique de la société Swiss Automotive Group serait toutefois incomplet sans la narration de l’histoire suivante : C’est en 1967 que Michel Métraux ouvre à Lausanne une station-service comprenant 20 pompes à essence et un magasin d’accessoires automobiles. Sous la marque Autotyp, il distribue des accessoires d’entretien et des pièces de service, telles que courroies, balais d’essuie-glaces, etc. En 1971, Michel Métraux reprend la direction des Huiles Minérales SA, l’entreprise de son beau-père. Qu’il s’agisse du lancement des produits Elf sur le marché suisse ou du dépôt de brevet de la chaîne à neige Trak, l’entreprise familiale franchit plusieurs étapes importantes au cours des années qui suivirent. La fin des années 80 marqua le début de la période des acquisitions. Dès lors, le Groupe Métraux comptait parmi ses sociétés des distributeurs dans les domaines du recyclage et de la pièce de rechange automobile. Quelques temps plus tard, l’entreprise lança la franchise « Garage AD »: des garages indépendants adhérant à un réseau international d’ateliers de réparation pour toutes les marques.

La fondation de la holding Métraux Services SA qui rassembla toutes les sociétés et marques du Groupe sous le même toit constitua la dernière étape avant l’introduction en bourse. L’année 1999 marqua cependant un tournant avec la disparition du fondateur de l’entreprise. C’est son fils, Olivier Métraux, qui travaillait dans le Groupe depuis 1991 qui reprit la direction des activités. Une fois l’introduction en bourse accomplie, il poursuivit l’expansion de l’entreprise en Suisse et à l’étranger et Métraux Services renforça sa position comme partenaire auprès des réparateurs automobiles et poids lourds dans les secteurs de l’entretien, de l’assistance et du recyclage.


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En 1967, Michel Métraux construit une stationservice à Lausanne et pose ainsi la première pierre de l’entreprise.

Swiss Automotive Group

En 2009, les deux principaux fournisseurs de pièces détachées automobiles en Suisse, Derendinger AG et Métraux Services SA, mirent leurs activités en commun pour constituer la société Swiss Automotive Group AG. Ils occupent depuis lors la 5ème position sur le marché européen. Les marques proposées jusqu’ici, leur image indépendante et le réseau de filiales ont été maintenus. Si les familles fondatrices n’apparaissent pas dans l’organigramme du Groupe, les deux actionnaires principaux, Sandro Piffaretti et Olivier Métraux sont néanmoins actifs en tant que administrateur-délégué et président du conseil d’administration. Swiss Automotive Group est une société suisse avec un double historique, ce qui revient à dire double expérience, double savoir-faire et double réussite.

Vous retrouverez des informations supplémentaires sur le projet  „Standards suisses – Les grandes familles d’entrepreneurs“ sous : www.schweizer-standards.ch